Tout savoir sur le clou de girofle, une épice de cuisine

Que le clou de girofle soit utilisé en poudre ou en entier, il est entré dans plusieurs recettes sucrées comme salées. Il est donc une épice très riche que beaucoup ignorent encore. En plus de ses vertus médicales, il est aussi intégré dans des recettes culinaires. Néanmoins, il est bon que vous en sachiez plus sur cette épice pas comme les autres.

À propos du clou de girofle

Issu des iles Moluques, le clou de girofle grandit sur un arbre dénommé le giroflier. Pour en savoir plus sur cette épice, découvrez ici. En effet, le bouton au bout des fleurs de cette plante est le clou qui vous serre fortement en cuisine. Au début, il est de couleur verte, mais devient rouge une fois mature. Ce n’est qu’après cette étape qu’il est cueilli et sécher à l’air libre pour finalement donner après un mois la couleur brun que vous lui reconnaissez d’habitude.

Découverte et origine

Le clou de girofle faisait sortir ses premières plantations dans l’archipel des Moluques et s’est par la suite répandu dans les îles de l’Indonésie. D’ailleurs, il est cultivé depuis un bon moment en Afrique de l’Est, au Madagascar, ainsi qu’au Sri Lanka. Mais toujours est-il qu’il demeure une épice rare et chère. Cela parce qu’il est difficile à produire.

Cuisson et préparation

Le clou de girofle représente aujourd’hui une épice. Il est en effet un ingrédient indispensable pour la confection du curry. Alors, il n’existe pas pour être pleinement une épice. Ce qui explique qu’il n’y a pas de plat uniquement fait à base de clou de girofle. Il est donc un complément de saveur. C’est la preuve qu’il apporte de saveur finale aux pains d’épices provenant des pâtisseries. Par ailleurs, il joue aussi de rôle aromatique dans certains plats. Il s’agit du pot-au-feu, des soupes ou encore des boissons telles que le vin chaud ou le thé.