Tout savoir sur comment fonctionne le Bitcoin

Bitcoin est une cryptomonnaie axée sur l’utilisation de la cryptographie par clés publique et privée, c’est-à-dire la cryptographie asymétrique. Ainsi, un solde en bitcoin est directement rattaché à votre clé publique en tant que propriétaire. La transmission des bitcoins d’un utilisateur A à un utilisateur B nécessite de A une préalable signature de la transaction avec sa clé privée suivie de la diffusion de celle-ci sur le réseau. Ce dernier, à son tour, se charge de l’identification de cette signature pour créditer l’adresse de B qui peut, en ce moment, recevoir les fonds. Lisez l’article pour tout savoir à propos de son fonctionnement, surtout pour un nouvel utilisateur.

Pour un nouvel utilisateur, par où commencer ?

Si vous intégrez nouvellement le réseau des Bitcoins, vous n’avez qu’à installer sur votre mobile ou sur votre ordinateur un porte-monnaie préalablement choisi. Après quoi, votre porte-monnaie assurera la création de votre première adresse Bitcoin. Vous pouvez au fil des temps en créer autant de fois que vous en avez besoin. Avec cette adresse, vous pouvez recevoir des fonds chez un ami à qui vous l’auriez communiqué.
De la même façon, vous pouvez vous en servir pour effectuer des paiements à vos amis, s’ils vous communiquent, bien sûr, leurs adresses. En réalité, l’échange des Bitcoins se fait tout comme on échange via les emails.

Chaîne de blocs : de quoi s’agit-il ?

C’est un journal (des diverses transactions effectuées) partagé et public qui sert de support pour le réseau Bitcoin. En effet, chaque fond transféré et confirmé est inclus dans la chaîne de blocs. Dès lors, tout est contrôlé grâce à la possibilité de vérification de l’appartenance réelle de chaque nouvelle transaction à l’émetteur du paiement. Par ailleurs, la cryptographie veille à la protection de l’aspect intègre et chronologique de la chaîne de blocs.