Quelles sont les méthodes naturelles les plus efficaces de contraception ?

Elles sont quasiment gratuites et dépourvues de tout accessoire chimique et autres. Les méthodes de contraception naturelle, puisque c’est de ça qu’il s’agit, sont très plébiscitées par les mamans dites “nature”, aux yeux de qui le respect des rythmes du corps suscite un grand intérêt. Découvrez à travers cet article les méthodes naturelles plus simples et fiables de contraception.

La méthode Billings : simple et fiable

Mise en œuvre dans les années 1970 par un couple de médecins de l’Australie, cette méthode est conçue pour s’harmoniser avec préceptes du christianisme qui fustige tout contraceptif d’ordre chimique. Elle est conçue sur le principe de la surveillance du cycle féminin : de l’observance des modifications de la glaire sécrétée par le col utérin à son augmentation et changement de consistance lors de la période ovulaire. Cette méthode couvre aussi la période fertile, notamment le début de la glaire humide et la fin de celle-ci qui intervient juste le 4e jour suivant le dernier jour de la glaire filante.
Ses avantages ? Cette méthode est gratuite, sans risque d’accessoires ou d’effets secondaires, avec une simplicité et une fiabilité (évaluée à 99 %) d’utilisation.
Ses inconvénients ? Si vous souhaitez pratiquer Billings vous devez vous assurer d’être à l’aise avec votre corps.

La courbe de température : naturelle et gratuite

Son principe est de permettre une discrète élévation, notamment à plus d’un dixième de degrés près, de la température du corps par le biais de la sécrétion de progestérone par le jeune corps, et ce, à l’issue de l’ovulation. Elle veille à ce que le « plateau thermique » demeure dans la constance pendant les 14 jours que durera le corps jaune jusqu’à l’arrivée des menstrues. Puisque le lendemain de l’arrivée des règles se produira un décalage, cette méthode permet la détermination rétrospective de la date de celle-ci, à travers le point le plus bas de la courbe de température avant que s’en suive le décalage thermique.
Comme avantages : elle est plutôt naturelle et quasi-gratuite. En revanche, elle est très contraignante, parlant de ses inconvénients : la limitation des rapports sexuels, etc.