Quelles sont les assurances indispensables en France ?

Les assurances se révèlent souvent capital pour se prémunir de certains aléas de la vie. Il existe des garanties spécifiques à chaque risque ; certaines sont obligatoires, d’autres peuvent être utiles en fonction de votre mode de vie et de vos habitudes. Découvrez dans cet article les assurances indispensables en France.

L’assurance habitation

Cette assurance habitation permet de protéger le patrimoine familial. Allez découvrir ce site il explique comment souscrire à une assurance habitation. En effet, les assureurs proposent des multirisques qui couvrent les obligations (responsabilité locative, responsabilité familiale…). Ils couvrent également les biens personnels (mobilier, embellissements…), quelles que soient la situation familiale et le statut de l’occupant du logement. Dans les multirisques habitations, certains événements sont obligatoirement couverts, d'autres garanties sont couramment proposées en option.

L’obligation d’assurance des charges des locataires

Le locataire doit régler les dommages causés à l’immeuble occupé pendant la durée de la location. Il s’agit de la responsabilité locative née du contrat de bail conclu avec le détenteur. La loi a prévu une obligation d’assurance destinée à couvrir cette charge. Cette assurance couvre les dommages d’incendie, d’explosion et de dégât des eaux. Le détenteur a le droit d’insérer dans son contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance. Il peut exiger que le locataire lui remette une attestation d’assurance lors de la remise des clés. Les assureurs ajoutent toujours à la garantie de responsabilité civile locative une assurance dite « recours des voisins et des tiers ».

L'assurance automobile

Toute personne qui utilise un véhicule à moteur (auto, moto, scooter, quad, cyclomoteur) doit avoir une assurance. En effet, il peut à tout instant causer un préjudice à autrui, endommager le véhicule ou subir un dommage corporel personnel. Cette assurance comporte des options. La garantie responsabilité civile est obligatoire quand il s'agit d'assurance automobile. Les dommages subis par le véhicule peuvent être aussi assurés. Cela est facultative, mais présente pleine d'avantages. Enfin, les dommages subis par le conducteur lors d'un accident sont à indemniser.