Que savoir du projet de ‘’grand mur’’ en Amérique ?

Depuis des années, à l’instar de plusieurs pays du monde, les États-Unis sont confrontés aux problèmes de l’immigration à grande échelle. Pour pallier ce problème, ils ont opté pour une politique d’immigration particulière. La construction d’un grand mur est le choix de l’Amérique face à l’immigration. Cette solution proposée par l’ancien Président Trump est encore remise sur le tapis aujourd’hui. Vu l’intérêt que présente la question, il est important de s’intéresser  à cette solution des États-Unis.
 

La croissance de l’immigration inquiète les autorités américaines
 

La croissance du taux d’immigration monte considérable aux États-Unis comme dans plusieurs autres pays. Pour obtenir plus d'informations, continuer à lire. Cette évolution du taux d’immigration est source d’inquiétude pour les dirigeants des États fédérés. Le dirigeant du Texas est le plus inquiet, car cet État est le chemin de passage de ces immigrants en raison de sa proximité avec la frontière mexicaine. Pour cela, cet État ménage assez d'efforts pour mettre en œuvre ladite mesure. En absence de toute diligence auprès du pouvoir central, Greg Abbott a annoncé sur son compte Twitter sa décision de mettre en application cette mesure. Face à cette décision, le pouvoir central ne restera pas inactif. Malgré son pouvoir, au regard de l’importance de la situation, sa mise en œuvre pourrait créer une incidence diplomatique entre l’État mexicain et les États-Unis. Abbott remet en cause sans détour la compétence de l’administration Biden qui reste indécise sur la question.
 

La construction du grand mur initié par l’ancien Président Trump 
 

L’initiative de la construction du grand mur venait de l’ancien propriétaire de la maison blanche, qui concevait cette mesure comme la solution pour lutter contre l’immigration. Cette décision a été prise en raison du manque de travail occasionné par l’envahissement de jeunes diplômés étrangers sur le marché de l’emploi. Contrairement à son successeur qui tarde à faire part de sa politique d’immigration, Donald Trump n’a pas eu de mal à faire de la construction du mur la solution idéale. Son avis est aujourd’hui partagé par Abbott.