Méthodes simples pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement

Il n’est plus à démontrer comment est primordial le circuit de refroidissement d’une automobile pour le fonctionnement d’une voiture. Par exemple, l’absence d’un niveau normal de liquide de refroidissement peut occasionner des risques de surchauffe au moteur. Ainsi donc sa vérification de façon régulière, loin d’être une nécessité, est un impératif. Voici les méthodes simples pour le faire.

Vérification de niveau de liquide de refroidissement: attendez que le moteur soit froid

Vous ne pouvez pas vérifier le niveau du liquide de refroidissement si le moteur est chaud, car cela vous expose aux risques de brûlures dus aux projections émanant du radiateur sous pression. Vous devez donc attendre que ça se refroidisse ou se tiédit. En effet, il est conseillé d’immobiliser votre véhicule sur une surface plane et horizontale puis de couper le contact et serrer le frein à main. Ensuite, aller ouvrir le capot pour saisir le bouchon du radiateur qui, lui, peut se retrouver au sommet du radiateur ou encore sur un bocal spécifique. Servez-vous à présent d’un chiffon épais (pour se protéger d’éventuelles projections) pour retirer le bouchon. Cette étape accomplie, passez au repérage des lignes indicatrices des niveaux maximum et minimum dans le vase d’expansion encore connu sous l’appellation réservation du radiateur.

Que faire si le niveau de liquide de refroidissement est proche de la ligne maximale ?

C’est simple ! Il suffit de faire l’appoint jusqu’à la ligne maximale, sans pour autant excéder cette limite. Procéder au remplissage avec, de préférence, un entonnoir plus confortable et précis. Seul un liquide de refroidissement conforme aux exigences du constructeur doit être utilisé pour faire le remplissage, et veuillez ne jamais utiliser de l’eau.
Aussi urge-t-il de souligner que la vérification du niveau de liquide de refroidissement doit s’opérer de façon mensuelle. Et, après 3 à 5 ans d’utilisation, la norme exige que le liquide de refroidissement soit changé.