Location de bateau : comment bien s’y prendre ?

Si c'est une belle journée pour faire du bateau mais qu'il vous manque un l’ingrédient clé qu’est le bateau, ne désespérez pas. La location d'un bateau ressemble beaucoup à la location d'une voiture, et vous permet d'avoir accès à un bateau quand vous le voulez, sans les coûts et les tracas de l'entretien et du stockage. Toutefois, la location de bateau n’est pas une chose à prendre à la légère alors, continuez la lecture de cet article pour savoir comment bien vous y prendre.

Évaluer vos préférences en matière de navigation

Avant toute chose, sachez qu’il vous faut un bon prestataire en matière de location de bateau. Cela vous évitera beaucoup de problèmes et d’attente. Si vous désirez vivre une bonne expérience nautique à Marseille par exemple, voici la structure de location bateau à Marseille qu’il vous faut.

Pour évaluer vos préférences en matière de navigation, faites correspondre les types de bateaux au type de navigation que vous souhaitez pratiquer. Avant de commencer à chercher des bateaux, réfléchissez au(x) type(s) qui correspond(ent) le mieux à vos intérêts pour votre excursion nautique.

Décidez si vous voulez piloter le bateau ou engager un capitaine

Si vous souhaitez simplement vous détendre sur l'eau, il est préférable de louer un bateau avec un capitaine expérimenté dans le cadre du contrat. Cependant, si vous voulez vivre une expérience de navigation complète, vous pouvez louer uniquement le bateau et le piloter vous-même.

Même si vous n'avez jamais piloté un bateau auparavant, la plupart des gens qui savent conduire une voiture s'y font assez vite. Les sites de recherche de location de bateaux proposent souvent des options de recherche "Capitaine" ou "Sans capitaine".

Vérifiez les règles de sécurité là où vous allez naviguer

Surtout si vous souhaitez piloter vous-même le bateau, prenez le temps de rechercher les exigences locales ou étatiques pour la conduite d'un bateau. Ces exigences peuvent varier considérablement. Aux États-Unis par exemple il n'y a aucune exigence, tandis que la plupart des États et des provinces canadiennes ont leurs propres exigences.

Même si vous engagez un capitaine pour piloter le bateau, tous les passagers peuvent être tenus de suivre un programme rapide de sécurité nautique. L'agence de location de bateaux peut être en mesure de fournir ce programme juste avant que vous ne louiez le bateau.