Les isolants polystyrènes: caractéristiques et atouts

Des années après la construction des maisons, il arrive qu’on décide de leurs donner une nouvelle existence, lorsqu’on remarque que les logements s’abîment. Ainsi pour une meilleure solution d’isolation externe ou interne, les polystyrènes sont proposés. Quels sont les caractéristiques et les atouts des isolants polystyrènes ?

Les spécificités des isolants polystyrènes

Les matériaux plastiques isolants polystyrènes proviennent tous de la même méthode de construction pétrochimique. Les polystyrènes en forme de petite billes, sont transformés en panneaux après avoir été traités et modelés. C’est sous cette forme de panneaux qu’ils sont donc vendus. Vous pouvez voir ce site pour connaître aussi les raisons d’adaptation des isolants polystyrènes. Parlant des caractéristiques des isolants polystyrènes on peut noter qu’ils sont économiques, résistants à la compression et simples à installer. Ils peuvent être utilisés pour les isolations intérieures ainsi que les isolations extérieures. De plus, les isolants polystyrènes sont imperméables à l’eau et sont adaptés à l’humidité. Ils ont une bonne performance d’isolation thermique. Les polystyrènes peuvent se trouver sous forme expansée ou extrudée.

Les atouts des isolants polystyrènes

Les polystyrènes expansés sont très performants compte tenu de leur procédure de fabrication. En effet ce processus repose sur la dilatation des billes brutes, grâce à la vapeur d’eau, ainsi 98% d’air sont emprisonnés. En plus, les polystyrènes expansés sont plus destinés à l’isolation des sols compte tenu de leur caractéristiques thermique et technique. Ils offrent une meilleure résistance à la compression des murs que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Par ailleurs, les polystyrènes extrudés sont issus d’un procédé pétrochimique qui nécessite une bonne quantité d’énergie. Ils sont résistants à l’humidité ce qui est un avantage dans l’isolation externe des murs. De plus, ils sont adaptés à l’isolation des planchers de dalle. Par leurs capacités thermiques, ils réduisent l’épaisseur. Les polystyrènes extrudés sont utilisés pour isoler efficacement les murs, les toitures, les combles et même les rampants avec une mise en œuvre très facile.