Les différents types de pont roulant et les raisons pour lesquelles les privilégier

Le transport des charges est souvent difficile et surtout avec les moyens de transport qui se font rares. La résolution de ce problème a permis de concevoir un pont roulant qui peut se déplacer sur les rails. Cette conception trouve sa force dans la diminution des tracasseries de transport de matériel sur un chantier. Découvrez les différents types de pont roulant et leurs avantages.

Les différents types de pont roulant

La plupart des utilisateurs du pont roulant sur rail arrivent à trouver satisfaction puisque le matériel joue bien son rôle. Il est très sophistiqué et sa conception suit deux modèles. Il s’agit entre autres des ponts roulants qui se s’utilise sur les voies de roulement et les ponts roulants qui se trouve être suspense aux chemins de roulement. Pour ce qui est des rails, les ponts roulants existent sous deux grands formats. Le premier dispose d’une seule poutre et il est généralement appelé monopoutre. Sa capacité de charge est assez élevée, mais il existe des poids plus conséquents qu’il ne peut transporter. C’est dans cette optique que le pont roulant doté de deux grandes poutres fut créé. Toutefois, le choix du pont roulant dépend du type de poids à transporter.

Les raisons pour lesquelles utiliser un pont roulant sur rails

La disposition d’un nombre important de matériel dans sa maison suppose un transport de charge important. Il est assez difficile de tout soulever facilement et c’est là qu’intervient le pont roulant. Son installation est très simple et il suffit d’y poser le matériel pour le déplacement. Lorsque vous avez plusieurs matériels rangés dans un coin, vous pouvez déplacer celui qui est au fond sans déplacer les autres. Le pont roulant suspendu arrive à accrocher le matériel pour un déplacement plus simple. Cependant, vous gagnerez beaucoup de temps à utiliser le pont roulant sur rail.