Huile de jojoba: remède naturel contre l'acné et les cicatrices

L'acné simple, ou acné juvénile, touche environ 30 % des jeunes et est généralement liée à des causes hormonales. Parmi les moyens de lutte contre celui-ci se trouve l’utilisation de l'huile de jojoba. Celle-ci a la réputation d'être une alliée majeure pour traiter les problèmes d'acné. Lisez-nous donc pour en savoir davantage sur les caractéristiques de l’huile de jojoba et la manière dont vous devez l’utiliser pour traiter l’acné.

Caractéristiques et composition de l’huile de jojoba

Parmi les remèdes naturels, l'huile de jojoba peut être un excellent adjuvant pour le traitement des peaux à tendance acnéique. Découvrez également sur ce site comment elle est utilisée pour l’huilage des cheveux. L'huile de jojoba est une cire liquide à température ambiante, obtenue en pressant les graines de Simmondsia chinensis Scheider.

Il s’agit d’un arbuste originaire du Mexique et du sud-ouest des États-Unis. Ce liquide huileux jaune très clair avec un léger arôme de noix est un mélange d'esters cireux, avec des chaînes moyennes à longues. Chaque molécule est constituée d'un acide gras et d'un alcool gras reliés par une liaison ester.

La plupart des acides gras sont insaturés au niveau de la neuvième liaison carbone-carbone. L'huile de jojoba a des caractéristiques eudémiques ou similaires au sébum humain. Celui-ci joue un rôle clé dans le soutien de la santé globale de la peau tout en maintenant l'hydratation et en la protégeant des infections.

Comment l’utiliser pour traiter l’acné ?

Vous pouvez l'utiliser pour traiter l'acné et les cicatrices en l’utilisant comme :

  • Nettoyant pour la peau : prenez une petite quantité sur vos doigts ou sur un démaquillant et frottez doucement sur votre visage ;
  • Huile antiacnéique, purifiante pour la peau : choisissez parmi les huiles essentielles antiacnéiques tels que la menthe poivrée, le thym, la sauge, le citron et l'arbre à thé ; ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle à 100 ml d'huile de jojoba ;
  • Masque à l'argile : ajoutez une cuillère à soupe d'huile de jojoba au mélange, avant de l'appliquer sur la peau.