Est-il possible de tomber enceinte pendant ses règles ?

En l’absence de toute mesure contraceptive, un rapport sexuel au cours des règles peut occasionner une grossesse. C’est dire que trouver ses menstrues ne vous épargne en rien le risque de tomber enceinte. Certes, la probabilité de se retrouver dans cet état est faible, mais il faut garder à l’esprit que c’est possible. Lisez à travers cet article l’explication des spécialistes.

L’essentiel à savoir à propos du cycle menstruel, de l’ovulation et des spermatozoïdes

La durée du cycle menstruel est généralement de 28 jours. En effet, entre le 12e et le 16e jour, il y a libération d’un ovule par l’ovaire, sachant que le premier jour des menstrues est considéré comme le début du cycle. L’ovule libéré reste pendant 24 heures dans la trompe de Fallope. Pendant ce temps, sont présents à proximité, des spermatozoïdes qui sont en mesure de le féconder. Leur durée de vie étant de 5 jours environ, il est possible qu’il y ait fécondation entre le 2e et 3e jour suivant la relation sexuelle. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’ovule n’est pas fécondé, il est évacué lors des règles.

En théorie, il est impossible de tomber enceinte

Théoriquement, tomber enceinte pendant les règles n’est pas possible. C’est du moins la phrase magique que chantent bon nombre de femmes qui la prennent pour une vérité absolue, faute d’informations pertinentes à ce sujet. C’est ce qui ressort de l’explication Léa Marchal, sage-femme, qui en a fait l’expérience. En effet, plusieurs sont les femmes qui avouent ne pas comprendre comment elles sont tombées enceintes alors qu’elles n’ont tenu le rapport que pendant leurs périodes.

Pourtant, en pratique c’est bien possible

Beaucoup sont parmi les femmes qui ont des cycles soit plus courts, soit plus longs que 28 jours ; c’est-à-dire des cycles irréguliers. Dans le cas d’espèce, le début de la menstruation peut correspondre à la période ovulaire. Ou encore, cette dernière peut intervenir juste quelques jours après le début des menstrues. Au regard de la durée de vie des spermatozoïdes qui peut aller jusqu’à environ 4 ou 5 jours, la probabilité que ceux-ci fécondent un ovule existe.