Comment rendre son chien heureux ?

À l’instar des êtres humains, les animaux domestiques développent avec l’âge des préférences qui les amèneront à se conforter dans certaines activités. Si certains adorent simplement passer du temps en cuillère avec leurs humains alors qu’ils se font caresser, d’autres vont aimer un élément comme les jeux d’intensité ou encore la promenade avec leur maître. Découvrez ici quelques astuces pour rendre heureux votre chien.

Faire promener votre chien et le faire rencontrer des congénères

Quel chien ne serait pas heureux à l’idée d’une balade ? Pour illuminer la journée de votre chien, rien de tel qu’une promenade dans la nature. Pour plus d’informations, visitez le site. Que ce soit une balade dans la forêt, à la campagne ou encore au bord de la mer, votre toutou se sentira heureux de renifler une piste et de rencontrer d’autres chiens. En effet, étant un animal social, l’interaction avec les individus de son milieu est pour lui, indispensable. Les balades au quotidien sont donc pour l’occasion de rencontres. Toutefois, elles ne sont pas toutes souhaitables car certaines peuvent mal tourner. Vous devez pour cela, vérifier en temps normal si la jonction est positive pour les deux chiens et l’interrompre si possible.

Faire une activité sportive en duo

Pour passer du temps avec votre chien et le rendre heureux, vous pouvez initier un sport à deux. Vous pouvez par exemple opter pour Cani-cross, agility ou obéissance rythmée (dog dancing), mais que ce soit de préférence des activités qui vous conviennent. Il est même préférable que vous demandiez l'avis de votre vétérinaire surtout sur la compatibilité de ces dernières (activités) avec l’âge et la race de votre chien. Faire du sport avec votre compagnon domestique de façon régulière vous permettra de renforcer les liens si vous privilégiez toujours le côté plaisir au désir de performance.

Enlever la laisse (dès que possible)

Pour question de sécurité, ayez toujours l’habitude de vous rendre dans des milieux où vous avez la possibilité de détacher votre chien. Si la laisse est indispensable et souvent obligatoire en ville, elle ne doit pas être mise à l’extérieur. Mal ou peut-être trop utilisée, elle peut générer des tensions et par ricochet déstabiliser votre chien. Si vous souhaitez que votre animal s’exprime, tout en profitant de son cadre, il a besoin de le faire en liberté. Mais cela implique, bien sûr, que vous ayez le contrôle de votre chien et qu’il revienne de façon impérative au rappel.